HABITATS traditionnels
Durant les milliers d’années qui ont précédé notre ère jusqu’à un passé pas si lointain, les occupants permanents du territoire circumpolaire furent des peuples nomades de chasseurs-cueilleurs.
Cette première partie de l’exposition présente des exemples des maisons traditionnelles que ces peuples ont conçues et construites. Ces maisons sont le fruit d’un héritage millénaire d’ingénuité, d’économie des ressources et sont cohérentes avec l’environnement, le mode de vie des occupants et le sens de leur présence dans le cosmos.
Cette architecture vernaculaire constitue souvent les racines d’une architecture émergeante sensible à son environnement.
Prototypes et inNovations
La seconde partie de l’exposition pose le regard sur des maisons construites depuis la deuxième moitié du vingtième siècle pour abriter les populations du Nunavik d’aujourd’hui devenues sédentaires.
Ces types et prototypes, issus de recherches visant à optimiser la qualité de l’habitat nordique, ont démontré des degrés variables de réussite à l’usage. Certains sont très répandus sur le territoire et d’autres moins.
Maisons imaginées
La troisième partie de l’exposition propose un regard nouveau sur l’habitat au Nunavik et met en scène des habitations qui relèvent de l'imaginaire.
Ce sont principalement des projets élaborés et développés par des étudiants de l'École d'architecture de l'Université Laval dans le cadre d’ateliers de design. Les deux premiers ont été conçus par des firmes d’architecture (New arctic building et House of families).