top of page

Inscrite dans le cadre d’une large recherche menée par le groupe Habitats et cultures sur l’habitat du Nunavik, l’exposition est constituée de 22 maquettes présentant des exemples de maisons passées, présentes et rêvées destinés aux régions circumpolaires de notre planète.

 

Les maquettes ont été construites par les étudiants du cours Architecture vernaculaire de l’École d’architecture de l’Université Laval.

 

Les boîtes de transport qui permettent de physiquement transporter et présenter l’exposition ont aussi été élaborées et construites par les étudiants.

Anchor 4

Exposition en 3 parties

La première partie dresse un portrait de l'habitat traditionnel circumpolaire des siècles passés : des maisons thuléennes aux maisons de tourbe Vikings du Groenland.

 

La deuxième partie regroupe des maisons développées ou construites dans les cinquante dernières années par des centres de recherche comme la SHQ, la SCHL, le « Cold Climate Housing Research Center » d’Alaska, et le groupe du professeur Léo Zrudlo de l’Université Laval dans les années 70.

 

Finalement, la troisième partie présente plusieurs « maisons imaginées » conçues par les étudiants de l'École d'architecture de l'Université Laval dans le cadre de deux ateliers : Habitats et cultures en automne 2013 et Construction et design à l’hiver 2014.

bottom of page