top of page

Maison en rangée au Nunavik,

FGMDa architecte

Maquette et recherche par

Katharina Grauvogl et Amandine Mortka

 

 

CONTEXTE DE CONCEPTION

Mandatée par l’Administration régionale Kativik (ARK), la firme d’architecture FGMDa avait pour mission d’apporter une nouvelle vision à l’environnement bâti des communautés de Kuujjuaq, Inukjuaq et Kuujuuarapik. Des logements compacts qui limiteraient l’étalement des villages et où l’assemblage pourrait être effectué par une main-d’œuvre locale en plus d’être économique à construire, à chauffer et à entretenir représentent quelques-unes des nécessités avec lesquelles les architectes ont dû composer.

 

STRATÉGIES UTILISÉES

S’inspirant de méthodes constructives utilisées depuis longtemps au Nunavik, la maison en rangée s’appuie sur des vérins ajustables dû à l’impossibilité de creuser dans le pergélisol. Cette technique a néanmoins pour avantage de restreindre les effets néfastes des vents violents de la région sur l’enveloppe en lui offrant une résistance réduite. Cet espace sous le bâtiment facilite également le passage d’un système de mécanique isolé, alimentant en eau, en chauffage et en électricité chacune des quatre habitations mitoyennes depuis une pièce désolidarisée à l’extrémité arrière du bâtiment. Puisque cette salle de mécanique demeure en relation étroite avec l’environnement habité, une ventilation de l’air optimale est nécessaire pour éloigner les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. L’isolation et l’étanchéité du bâtiment étant accrues, cette dernière variable est capitale.

 

Regroupées au nombre de quatre, les habitations de 4,3 m de largeur partagent donc trois parois adiabatiques qui permettent une économie en énergie considérable. Cette organisation a aussi pour avantage de limiter l’étalement des villages composés jusqu’à maintenant de petites maisons isolées. La régularité de la façade est brisée par un jeu de profondeur et de couleurs favorisant le sentiment d’appropriation de ses occupants.

 

Simple de construction, la transmission du savoir-faire relatif à l’édification de la maison en rangée est accessible à la communauté et s’inscrit dans un processus de formation durable.

 

En réinterprétant un modèle bâti associé aux milieux densément peuplés du sud, FGMDa et l’ARK ont ouvert la voie à un nouveau genre d’habitation au Nunavik.

bottom of page