top of page

Maison d’inspiration danoise,

Nuuk, Groenland

maquette et recherche par

Laurence Bourbeau & Mireille Leblond

 

 

TERRITOIRE

Située à 240 km au sud du cercle polaire arctique, Nuuk est la capitale la plus septentrionale du monde. Au creux d’une péninsule montagneuse, aux abords du plus long fjord de la mer du Labrador, le Nuup Kangerlua, la ville de Nuuk est aussi la plus peuplée du Groenland avec près de 17 000 habitants en 2015. De cette population, le cinquième est d’origine inuit alors que les autres sont venus du Danemark. Tempéré par un bras du Golf Stream, la capitale bénéficie d’un climat subpolaire océanique et la température moyenne hivernale y est de -8oC alors qu’elle est de +6,5oC en été. Il y fait donc plus chaud qu’à Iqualuit, son homologue canadien de l’ouest.

 

L'ORIGINE DE LA MAISON

Véritable emblème des villages du Groenland, l’image romanesque de Nuuk tient son mérite aux petites maisons colorées construites à partir de la fin des années 50 jusqu’en 1986. Issues d’une étude menée par le gouvernement danois, ces maisons étaient supposément adaptées aux modes de vie des Groenlandais. Une quarantaine d’itérations furent créées dans le but d’étudier leurs réponses face au climat nordique. Ultimement, huit modèles aux différentes typologies furent conservés et simplifiés afin de faciliter la construction. La maison, ici présentée en maquette, reprend un modèle en jumelé apparu en 1969, soit le type 18D.

 

PROBLÉMATIQUE MODERNE

Aujourd’hui, il est clair que ces maisons ne tiennent pas compte de toute la subtilité culturelle inuit et présentent de nombreuses lacunes face à l’efficacité énergétique. Le contexte climatique sous-estimé lors de la conception jumelé à une crise du logement où la surpopulation des maisons est une des conséquences, accentuent la détérioration de celles-ci. Le besoin constant de nouvelles habitations limite donc le budget pour la rénovation et l’entretien des constructions existantes. Enfin, la main-d’œuvre et les ressources locales n’étant pas valorisées, il est estimé beaucoup plus économique de préfabriquer en Chine ou au Danemark.

 

Les changements climatiques, plus perceptibles au Groenland en raison de l’amollissement du pergélisol et la fonte des glaciers, ont aussi une influence sur les modes de construction et inévitablement, les nuukois devront s’attendre à adapter leur environnement bâti en fonction de cette nouvelle réalité.

 

MODE DE VIE ET ORGANISATION

Contraint par la nécessité d’avoir accès à la côte et aux ressources de la mer; par la topographie accidentée du site, les maisons de Nuuk se sont développées selon un processus organique. Pour faciliter la circulation au sein de la communauté, un pont de bois relie les maisons entre elles. Depuis la porte principale des maisons, ce pont marque le début de l’espace public. Les Nuukois utilisent cet espace entre chaque maison, véritable lieu de socialisation, pour la traite de leur marchandise.

 

CARACTÉRISTIQUES EXTÉRIEURES

D’abord bigarrés pour aider les pêcheurs à s’orienter une fois au large, les bâtiments colorés de Nuuk indiquaient également la fonction de chacune d’entre elles au sein de la communauté (rouge = écoles et églises, jaune = hôpitaux, noir = police, etc.). Faites en bois et recouvertes d’un déclin vertical, ces maisons aux toits à pignon ont fortement été influencées par l’architecture danoise. Par manque de connaissances approfondies sur les conditions climatiques arctiques, les toits présentent une pente de 45 degrés et leurs rebords sont toujours assez étroits. Leur isolation ainsi que celle des murs sont déficientes. Les fenêtres, placées en fonction de la disposition chaque pièce, sont néanmoins de taille réduite pour limiter les pertes de chaleur.

 

CARACTÉRISTIQUES INTÉRIEURES

L’aménagement intérieur est variable, mais présente tout de même ses constantes. Stratégiquement, chaque pièce est séparée par une porte afin de limiter le chauffage assuré par une chaudière à l’huile placée au centre de l’habitation. Chaque maison est munie d’une pièce de rangement et d’un grenier afin d’y entreposer les outils pour la chasse et la pêche. La fondation de béton, implantée à flanc de montagne, peut parfois être aménagée pour servir également d’entrepôt.

 

 

bottom of page