top of page
Les 14 étudiants à la maîtrise en architecture de l'Université Laval inscrits à l'atelier ont quitté Québec le 12 octobre 2016 pour une immersion nordique de cinq jours à Salluit, au nord du Nunavik.
Le séjour a débuté par une rencontre avec une intervenante communautaire de Fusion Jeunesse. Par la suite, les étudiants ont eu la chance de discuter avec le maire de Salluit, M. Paulusie Saviadjuk.
Une visite du village nordique, en compagnie d'étudiants de secondaire 5, a aussi permis de bien prendre connaissance des lieux. Des études préliminaires de potentiels sites d'intervention ont également été réalisées.
Un atelier de discussion sur les types d'habitations offerts à la population, en compagnie d'environ 50 élèves des écoles Pigiurvik et Ikusik de Salluit, et une rencontre avec les responsables de la Qaqqalik Landholding Corporation ont clos à la semaine de travail.
À peine quelques jours après être revenus de leur séjour à Salluit, les étudiants se sont rendus dans la communauté innue de Uashat, sur la Côte Nord. Ils ont pu prendre conscience des similitudes, mais aussi des différences, quant aux défis d'aménagement auxquels les communautés innues et inuit font face.
Une visite de la communauté en compagnie d'élus et une rencontre avec une responsable du Musée Shaputan ont permis de mettre en lumière les principaux enjeux d'aménagement de la communauté. Au cours de plusieurs discussions, des sujets comme la réalisation d'une architecture qui correspond mieux à la réalité innue, la production de logement et la planification du développement de la communauté ont été abordés.
Plus particulièrement, les thèmes de solidarité et la densification urbaine ont été abordés durant un cercle de discussion auquel les étudiants et cinq membres de la communauté d'âge variés ont pris part.
Pour clore leur séjour, les étudiants ont eu l’honneur de participer à une séance de tente à suer organisée par des membres de la communauté. Cette expérience spirituelle riche en émotions aura contribué à une immersion courte, mais non moins intense, dans la culture innue.
bottom of page