top of page

À l'échelle

du territoire :

À l'échelle

des villages nordiques :

À l'échelle

des milieux de vie :

Comprendre pour imaginer l’aménagement nordique durable

Diagnostic

Plusieurs données existantes sur le nord et sur le territoire à l’étude ont été colligées et analysées rapidement. Il s’agit d’arriver à une prise de position éclairée concernant les défis d’aménagement, à différentes échelles (macro, méso, micro), tant au plan des potentiels que des contraintes. Certains experts, ici et au Nunavik, ont été impliqués plus étroitement à cette étape, à distance et/ou sur place. Cette première prise de connaissance vise à éventuellement justifier le choix d’un secteur ou de sites d’intervention plus ciblés pour chacune des équipes. Elle permet également d’énoncer la mission du projet (voire la thèse à soutenir) et les objectifs de design. 

 

Le défi d'un diagnostic est de mettre en lumière les résultats/constats essentiels de l’analyse -- ceux qui orientent le projet -- et de les présenter de façon cohérente et richement illustrée pour leur validation auprès d'experts. Ainsi, nous avons ajuster nos manières de réaliser un "diagnostic" urbain en visant plutôt l'élaboration d'un portrait richement illustré au moyen de la cartographie, c'est-à-dire un atlas numérique des enjeux.

 

Afin de mieux comprendre les défis et identifier des enjeux de design urbain, nous proposons deux approches : l’une « à distance », à partir de variables et de données considérées importantes qui seront interprétées / analysées par le biais d’une cartographie interprétative; et l’autre « sur le terrain », dans la mesure de nos moyens, lors d'un séjour sur place dans les villages de Kuujjuaq et d’Inukjuak.

 

L’objectif de cette étape vise à comprendre, à toutes les échelles, le processus de transformation du territoire/paysage, les logiques de développement (naturelles et anthropiques), les usages des espaces habités morphologie, de manière à cerner les enjeux d’aménagement à la base de propositions contextuellement et culturellement adaptées. Autrement dit, nous cherchons à comprendre les facteurs climatiques, systémiques, humains et techniques qui ont et continuent d’influencer la planification, la conception, la construction et l’habitabilité des formes bâties des territoires nordiques du Nunavik. Si des changements sont à envisager concernant certaines pratiques en matière de planification et de construction dans le nord, il faut d’abord comprendre le contexte actuel et ses limites.

 

bottom of page