Crédit photo: Ève Renaud-Roy
Mise en contexte
Crédit: Maxime Rochette
Les communautés inuit du Nunavik font face à d’importants défis en ce qui concerne leurs milieux de vie. Depuis les 40 dernières années et leur récente sédentarisation, ces communautés doivent « composer » avec des logements conçus au Sud et avec des environnements bâtis calqués sur des modèles de banlieues du Sud. Elles déplorent que ces logements sont en nombre insuffisants, surpeuplés, exigus et standardisés. Une enquête de l’Office municipal d’habitation de Kativik (OMHK) en 2015 révélait un manque de plus de 1 000 logements au Nunavik pour loger de façon appropriée toutes leurs locataires. Couplé à un manque d’entretien et une détérioration rapide des logements, le contexte démographique de la région n’a pu qu’aggraver l’état des choses. Plus largement, ces environnements bâtis ne correspondant pas aux pratiques, aspirations et représentations liées à l’identité inuit, ils contribuent à l’émergence de divers problèmes sociaux, familiaux et de santé. Les coûts élevés de la mise en œuvre des logements causés notamment par l’éloignement des villages ainsi que les modes d’occupation actuels freinent d’ailleurs l’appropriation véritable. De plus, la fonte du pergélisol et la dégradation des littoraux causent aussi la dégradation prématurée des territoires d’habitation.
Avec le projet de recherche Habiter le nord québécois : Mobiliser, comprendre, imaginer, le Groupe Habitats et Cultures (H+C) débute un cycle de recherche de cinq ans au cours duquel seront réalisés plusieurs activités de recherche empirique, de recherche-création et de recherche action en lien avec les enjeux de l’aménagement des communautés inuit du Nunavik et aussi avec les communautés innues du Nitassinan. Il vise entre autres à intégrer les connaissances sur l’aménagement des réserves et villages nordiques pour mieux le comprendre, à ouvrir des perspectives nouvelles sur la façon de le résoudre (imaginer) et à stimuler l’avancement des savoirs, des compétences et des pratiques chez tous les partenaires (mobiliser). En misant sur une stratégie collaborative entre les détenteurs de différentes formes de savoir, le projet a pour but de contribuer à l’aménagement culturellement approprié et durable de l’habitat dans la réserves innues et villages nordiques inuit.
Ainsi, pour bien débuter le projet de recherche, et pour favoriser un travail interdisciplinaire en tout début de parcours, l’Atelier/Laboratoire de design urbain servira de première activité de recherche-création auquel participeront certains cochercheurs et collaborateurs du projet. Il se concentrera sur la proposition de solutions d’aménagement, de requalification, d’agrandissement ou consolidation pour deux des 14 villages nordiques inuit du Nunavik.
L’objectif de la démarche collaborative en cours est de mettre en valeur ces connaissances et réflexions dans l’élaboration d’un projet transversal et rassembleur. Aussi, la démarche proposée vise à identifier et comprendre les enjeux, défis et problèmes soulevés par les configurations actuelles des 14 villages inuit du Nunavik. Elle permettra aussi de saisir les potentiels de « transformabilité » de ces villages dans un contexte de développement culturellement approprié pour, au final, élaborer des objectifs de design et concevoir des solutions d’aménagement (ou de requalification / agrandissement / consolidation) à la fois pragmatiques, sensibles et innovantes.
La mission de cet Atelier/Laboratoire est de s'inscrire dans cette démarche de recherche pour amorcer une réflexion sur l'aménagement culturellement approprié et durable de deux villages inuit du Nunavik -- KUUJJUAQ et INUKJUAK -- en s'appuyant sur les résultats de recherche du Groupe H+C, sur une analyse contextuelle exhaustive du territoire, et sur l'avis d'un comité d'experts.
Pour alimenter l'Atelier/Labo, les étudiants devront se familiariser avec plusieurs sources de données probantes qui seront à la base même du processus de recherche-création. Au premier chef, ils devront consulter et comprendre les résultats de recherches menées en contexte autochtone nordique, et qui sont présentés sous des formes diverses: thèses, mémoires ou rapports de recherche, articles scientifiques, ouvrages, films, etc. (voir liste partielle soumise en bibliographie). Ces connaissances objectives, au même titre que les diagnostics et propositions d'aménagement, seront présentées et validées auprès du comité d'experts qui accompagnera l'Atelier/Labo.
L’Atelier/Laboratoire de design urbain est donc un foyer de recherche-création et d’action, concrètement impliqué dans une réflexion sur la planification soutenable des villages du Nunavik, en complément des efforts mis de l'avant par les acteurs et organismes du milieu.